Versions d’espace

est une proposition spécifique pour l’espace de la Ferme la Chapelle.

L’image de base, importée dans cet espace d’exposition évoque: une chambre noire, un espace anéchoïque, un espace fantasmé, une idée d’espace, un espace mental. Seul le feutre, cette matière qui absorbe les sons et les lumières, donne un indice au réel, j’utilise cette image comme un espace de transition vers une image mentale.

Je propose ici trois expériences d’espaces:

- Versions d’un espace_01: est une dislocation de perspective, une accumulation simultanée de points de vue discordants, la représentation des ces espaces sont à échelle humaine, on peut presque s’y mouvoir. Je me suis également appropriée cette colonne incongrue présente dans l’espace en y ajoutant une image de celle-ci à la perspective tronquée, privilégiant l’ellipse comme un retour direct au sujet.
- Mental_view: est une construction d’un espace dans un cadre, dans une photographie, une projection mentale d’un espace dans une image, une illusion d’espace dans un petite fenêtre qui ressemble à nos écrans et qui fait référence à l’espace pictural.
- Allusion d’espace est un miroir gris incliné (vitre peinte), qui nous rappelle les espaces présents comme un rétroviseur ou un filtre additionnel qui nous fait passer des trois aux deux dimensions.