Virginie Otth | Photographe

DUPLI-CATA

Après s’être mise en scène dans des images comme autant de façons de s’inventer des vies possibles,
le travail de Loan Nguyen a intégré une dimension performative en rapprochant photographies et témoignages de vies marquées par le déplacement et la rencontre.

La seconde utilise la photographie pour interroger les multiples points de vue sur une situation ou un corps, traduisant en images simultanéités et identités multiples ou fluides.

DUPLI-CATA explore un territoire qui n’appartient pourtant ni à l’une ni à l’autre: elles y laissent dériver leurs approches de l’image sous l’influence du regard de l’autre, inventant une pratique hybride et inattendue.

C’est le sujet même de l’exposition: le regard que deux femmes portent l’une sur l’autre, s’invitant mutuellement à la métamorphose hors des canons esthétiques ou sociaux attendus.

Jumelles et opposées, complices et irrévérencieuses, elles relient alors l’artificialité de la photographie et l’invention de l’image de soi.

Défaisant les assignations, l’identité devient une forme mobile et joyeuse qui s’invente avec la complicité du regard de l’autre.
Ces deux nouvelles images intitulées: « Il a bien fallu revenir » évoquent un souvenir d’Égypte. Nous sommes parties ensemble en voyage, comme on cherche une respiration, en février 2021, entre deux confinements.

À notre retour (puisqu’il a bien fallu revenir), nous avons composé à partir de nos deux corps, des créatures à l’allure égyptienne qui s’accompagneraient sur l’autre rive.
Nos masques sont devenus mortuaires et nos profils pointus. Nous avons imaginé en gage d’amitié, un sarcophage commun et un personnage hybride. Deux sortes de hiéroglyphes déchiffrables avec un peu d’ironie.